Home Vendéen, une étiquette

Sondage

Quelle place pour la Vendée ?
 

S'identifier

En vous inscrivant, vous pourrez poster des commentaires à la suite des articles sans avoir à vous identifier.




Origine et signification du blason de la Vendée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par WEBMASTER TROOSPEANET   
Lundi, 14 Février 2005 07:06

Le symbole actuel du département de la Vendée est une ré-interprétation des armoiries créées comme beaucoup d’autres en 1943, sous le Gouvernement de Vichy. Il représentait "Deux cœurs entrelacés surmontés d’une couronne et d’une croix, avec pour devise "Utrique fidelis" ". Il est aujourd’hui le centre d’une polémique : la croix et la couronne n’étant pas vraiment des symboles républicains et laïcs. Quant à la devise, elle est l’objet d’interprétations contradictoires.

 


Origine : Le double cœur entrelacé est un symbole qui remonte à la nuit des temps. On en aurait retrouvé dans des sépultures gauloises et romaines. À l’origine, il n’est pas donc pas spécifiquement poitevin, toutefois, ce motif semble particulièrement prisé dans la région avant la révolution (nombreuses représentations sur meubles et bijoux). Ce double cœur peut être interprêté comme l’expression de la fidélité réciproque. Mais, surmonté de la croix et de la couronne, comment ne pas y voir une référence claire au soulèvement de 1793 et l’empreinte de Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré Cœur de Jésus dans un bas-Poitou alors fortement imprégnée par le calvinisme ? La devise "utrique fidelis" (fidèle à l’un et à l’autre) engendre diverses interprétations. Qui sont les objets de cette double fidélité ? Faut-il lire "fidèle à Dieu et au Roi" ou "fidèle tant aux vendéens bleus que blancs" ?

Quel rapport avec les insurgés de1793 ? Le Sacré Cœur était l’emblème que les révoltés de 1793 arboraient à la boutonnière. La plupart des insurgés marchaient derrière les bannières de procession de leur paroisse, très peu eurent le loisir de broder des drapeaux spécifiques. Le symbole actuel de la Vendée n’a jamais figuré sur aucun étendard pendant la révolution. Les auteurs s’expliquent : Voici ce qu’en disent eux-mêmes les auteurs en 1944 (la date a son importance).

L’extrait qui suit (en italique) est tiré de l’ouvrage "Un cœur d’étoffe rouge" de Jean Huguet, (1985). "L’auteur, après avoir donné les explications que l’on connaît sur le cœur vendéen, poursuit ainsi : "…. Agacé par les interprétations erronées qui ne cessaient de courir les revues, les discours et les propos …. Le Directeur des Archives de la Vendée, M. Pascal Lanco, fit publier dans la revue du bas Poitou en 1944 (page 75) une lettre qui souhaitait mettre fin une fois pour toutes, à ces confusions, en précisant le sens exact de la légende dont il était l’auteur (le promoteur du blason lui même aurait été M. Eric Dahl). Nous citons M. Lanco : " Il faut constater que des deux côtés de la barricade, des braves gens se sont trouvés dans les deux partis opposés et, comme l’on doit toujours chercher ce qui unit et non ce qui divise, en ce qui concerne les citoyens d’une nation, cette devise ( Utrique fidelis) rappelle parfaitement qu’ont également, et souvent héroïquement, versé leur sang pour le drapeau sous lequel ils étaient enrôlés, les blancs et les bleus, les royalistes et les républicains, les Chouans aussi bien que les patauds : Utrique Fidélis. " //...en dehors d’un très petit cercle qui, s’élargit, l’interprétation du blason et de sa légende sert toujours d’idéologie conservatrice de la Vendée, dont la faculté d’appropriation témoigne de sa vigueur vengeresse. " Un cœur d’étoffe rouge - Jean Huguet - 1985.

.Logo du Conseil Général de la Vendée

Nous serions tenté de dire que Monsieur Lanco est bon diplomate (nous sommes en 1944, rappelons-le) . Au détours de formulations torturées, il tente de se dédouaner des idées de fidélité à la Monarchie et à la Religion. Il faudrait chercher longtemps les symboles de "réconciliation " entre Blancs et Bleus dans ce blason. Car, que donne t-il au parti républicain en contrepartie de la figuration de la couronne royale et de la croix ? Les descendants des républicains ne peuvent se reconnaître dans cet emblème dont les références sont toutes, sinon contre-révolutionnaires, du moins pro catholiques et royales. Car, surmontée de la croix et de la couronne, la devise "Utrique fidelis" ne peut être interprétée que dans le sens que nous lui connaissons ( fidèle à Dieu et au Roi), et cela même si l’auteur s’en défend. Il faut se replacer dans le contexte de 1944 pour comprendre les raisons de ce triturage sémantique. Nous sommes d’accord sur le commentaire de Jean Huguet concernant " la faculté d’appropriation qui témoigne de sa vigueur vengeresse". Tant que l’histoire officielle n’aura pas rendu justice à la Vendée, il existera un différend entre une partie de la Vendée et la République




Mise à jour le Mardi, 22 Octobre 2013 17:15
 

Commentaires

avatar Alain BOUTERIGE
+12461
 
 
bonjour!

je n'ai pas qualité d'historien ni aucun titre dans ce domaine qui fasse autorité, par contre je suis chrétien, catholique, certes, mais chrétien avant tout, qui plus est époux d'une protestante (pour les puristes)

loin de moi la volonté d'imposer un avis péremptoire, mais à travers mes lectures, mon parcours personnel et le peu de connaissances héraldiques ou historiques que je pense avoir, je pense utile de vous exposer une opinion personnelle qui n'aura d'autre mérite que d'alimenter votre réflexion et laisser à d'autres doctes spécialistes d'affirmer ou infirmer cet avis.

la Croix représente à mon sens et bien évidemment celle du Christ, malmenée par la Révolution et la République tant à l'époque qu'encore de nos jours. Les Vendéens étaient réputés pour leur Foi chrétienne profonde, que la Révolution voulait extirper.

La couronne peut effectivement représenter celle du Roi de France (monarchie avant la Révolution faut-il le rappeler?) qui tenait son pouvoir de Dieu seul. Située au-dessous de la Croix, elle symbolise la soumission à Dieu sur lequel le Roi fondait sa légitimité. Elle peut aussi représenter la Royauté de Dieu de qui le Roi de France tient son pouvoir et sa Royauté (Monarchie de droit divin) . N'oublions pas que Louis XIII avait consacré le Royaume de France à La Sainte Vierge, patronne majeure du Royaume, mais pas au Christ malgré des apparitions ou autres phénomènes antérieurement rapportés qui demandaient que ce Royaume soit consacré au Christ, ce qu'il ne fit pas. L'histoire, (avec un petit "h", parce que tout bon révolutionnaire et bon républicain se veut ignorer Dieu) ne rappelle que timidement et très rarement que Louis XVI, depuis sa cellule consentit à consacrer le Royaume à Dieu.....mais trop tard pour sauver sa tête et le Royaume)

les Deux cœurs entrelacés:

Le premier peut représenter le Cœur Sacré de Jésus (le fameux Sacré Coeur apparu bien après à Ste Marguerite Marie, à Paray le Monial) et couramment représenté surmonté d'une Croix (citée ci-dessus) et/ou entouré d'une couronne d'épines (ce qui n'est pas le cas dans le blason vendéen, mais que l'on retrouve chez Ste Catherine Labouré, lors de l'apparition de la rue du bac, à Paris)

le second peut représenter le cœur douloureux de la Vierge Marie, souvent représenté perforé par un poignard (que l'on retrouve de la même façon dans les apparitions de la rue du Bac)

Leur entrelacement est commun dans la religion catholique, unissant les deux cœurs Sacré de Jésus et douloureux de Ste Marie sa Mère. Ils sont parfois même représentés côte à côte avec les attributs précités (couronne d'épines et poignard), notamment sur les médailles de la rue du Bac.

Je ne prétends pas avoir raison, j'espère seulement alimenter votre réflexion et vous amener à chercher si j'ai tord , partiellement ou totalement.

Alain BOUTERIGE


avatar Peeters-Meijer
+12460
 
 
Bonjour.

En regard de votre article nous avons des questions concernant le devise "Utrique fidelis". En vacances nous trouverons un plaque de foyer. Sur ce plaque il-y-a un blason avec le devise "Semper fidelis" desous deux coeurs entrelacés, une couronne avec un croix. Dans chaque coin ce trouve une fleur de lys.

Nous sommes curieux de l'origine de ce plaque et le relation avec l'histoire de la vendee. Pouvéz vous nous aider?

Merci en avance,

Joris & Marjolijn Peeters-Meijer
Breda, Pays-Bas
avatar WEBMASTER TROOSPEANET
+12457
 
 
La devise "semper fidelis" ( toujours fidèle) est très ancienne et plusieurs villes de France l'ont adoptée comme devise. Certains régiments aussi, tant en France qu'à l'étranger. Pourquoi l'accoler au coeur vendéen ? Peut-être pour contourner l'ambiguité de la devise "Utrique fidelis", pour les raisons que nous évoquons dans notre article : à savoir "qui sont ces uns et ces autres" ? Les interprétatons divergent là-dessus.
avatar Aude Marie
+12460
 
 
Bonjour,

Vendéenne de naissance mais non d'origine, je viens de découvrir les SCOTTISH LUCKENBOOTH BROOCH,
broches écossaises qui s'échangeaient au moment des fiancailles, et dont le modèle et la pratique ont cours au moins depuis le 16ème siècle. La similitude de ce motif écossais d'origine celte avec le blason vendéen est telle que je me suis précipitée pour revoir le symbole de mon enfance. La ressemblance est assez incroyablement évidente.
Je vous laisse en juger par vous-même.

http://www.historic-connections.com/category-8

http://www.orkneyjoyas.com.ar/luckenbooth.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luckenbooth

http://www.scotlandinargentina.com.ar/luckenbooth_brooching.htm

Au-delà des questions religieuses et du contexte de 1943 pour choisir un symbole pour la Vendée, il me semble que le monde celte a cette fois-ci eu la part belle pour représenter l'un des plus anciens territoires celtes du continent... et exprimer toutes ses facettes, tant actuelles comme du passé récent ou du passé archaïque

avatar Brigitte Daudela
+12462
 
 
Par curiosité j'ai voulu connaître l'origine de ces beaux coeurs entrelacés, symboles de la Vendée, car je viens de m'y installer et curieusement je me sens vendéenne,peut être suis je revenue à mes origines sans le savoir... et ne voila-ti-pas que je tombe sur des références décevantes (gouvernement de Vichy) et des interprétations combatives, dignes du plus pauvre combat des chefs... et moi qui pensais que tout bonnement on reconnaîtrait à cette province riche en résistance et en fidélité à ses croyances le merveilleux symbole de deux coeurs rouges sang qui s'unissent et se fidélisent volontairement.

Et bien non, il faut donc guerroyer sur de vieilles querelles revolutionnaires. Et bien moi je suis Républicaine et j'aime la Vendée et la chérit avec l'admiration dûe à sa courageuse résistance contre un mouvement pourtant magnifique. Elle a eu du courage cette Vendée, elle ne s'est pas soumise à la curée des imbéciles qui suivaient le mouvement non par conviction mais par lâcheté. J'aime la Révolution et je n'aime pas qu'on l'avilisse mais j'aime que la Vendée représente le bastion d'indépendance et de la liberté de pensée.

Quant à la religion je la laisse à ceux qui la pratique et je respecte ceux qui sont simplement humains.


avatar WEBMASTER TROOSPEANET
+12459
 
 
{>>> je suis Républicaine et j’aime la Vendée et la chérit avec l’admiration dûe à sa courageuse résistance contre un mouvement pourtant magnifique.}

Pourriez-vous préciser ce que vous trouvez {magnifique} dans la mise en application des principes d'égalité et de fraternité par les troupes révolutionnaires en Vendée ?
Et ne trouvez vous pas contradictoire de saluer un mouvement qui s'opposerait à quelque chose de magnifique ?
avatar Brigitte Daudela
+12463
 
 
Absolument, on ne peut nier la valeur d'un mouvement par ses excès, que je ne traiterai pas d'inévitables pour ne pas offenser votre logique..., et l'on ne peut nier non plus le courage d'une population qui y résiste.

Je ne suis pas sectaire, j'aime admirer toutes les possibilités, je sais critiquer aussi, mais dans ce cas ce serait vraiment trop long!!!
avatar laurebleu
-1
 
 
Il me semble me souvenir que le mouvement vendéen s'est constitué à partir d 'un recrutement abusif dans les troupes révolutionnaires.
Le mouvement vendéen n'est pas le mouvement breton.
Il a été durement réprimé mais je ne suis pas convaicue que ce soit pour des convictions anti révolutionnaires mais pour des abus d'enrôlement d'hommes abusif dans une région qui avait besoin de bras pour les travaux des champs.
Quant au logo, effectivement il date de la période honnie de collaboration avec les nazis, celle de Vichy.
Mes grands parents paternels, maternels étaient vendéens et ont dû émigrer en Charente, où je suis née.

t en Charente
avatar belgovende
+12459
 
 
depuis mon enfance le blason représente le coeur de dieu et de marie unis portant la couronne du roi et la croix de jésus dans leur amour éternel

avatar isabeau
+12464
 
 
Etant depuis peu en Vendée (cela fera 4 ans le 31 Octobre 2009) et venant du Nord de la France ( une ch'ti) mais me sentant de + en + vendéenne, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la Vendée qui pour moi est une histoire riche mais dont on ne parle pas assez ! Bref c'est en faisant des recherches sur la signification de blason et en me rendant au Puy Du Fou qu'on m'a appris celle-ci et c'est bien ce qu'on m'a dit ! En tout cas je suis fière d'être Vendéenne d'adoption soit mais très fière !
avatar Pierre
+5
 
 
Bienvenue en Vendée !
avatar essay writers
+3
 
 
Bien sûr, personne ne peut nier une telle préoccupation, qui traitent des mouvements de prix qui n'est pas obligatoire. Nous ne pouvons nier le courage des peuples à protester.
avatar laurent
+3
 
 
je me permet de rajouter que le drapeau vendeen flotte meme tres loin de chez lui
il flotte en se moment meme en region de KAPISA au nord de Kaboul en afghanistan
je suis militaire de carriere et fier aussi d etre vendeens .
et tout les jours mon drapreau , me rappelle mes origines et que j ai hate de retrouver ma terre et quitter se salle pays de misere
laurent
avatar Guitton
-12
 
 
Afganistan , pays de misére !! vous etes inculte et ignorant ;
que ce pays vous semble sale : c'est votre droit , soyez sur qu'il le serat moins quand vous l'aurez quitté , votre ame est si sale que vous ne méritez surement pas d'étre vendéen ; d'ailleur vous l'étes surement pas le moins du monde :
l'Afganistan posséde différentes population ; dont une qui vient des hébreux , celle de Masoud , il avait cru au monde juif de l'europe ect.., mais il n'as point compris que ceux-là ne sont pas hébreux , donc l'aide qu'il espérait n'est pour ceux-là que d'argent .. oui, l'Afganistan posséde cela, donc vous étes envoyé las-bas pour de l'argent, alors dire qu'il s'agit d'un sale pays ; vous feriez mieux de vous taire si ce n'est que pour dire votre fumisterie de votre séjour. mais si vous voulez salire le drapeau Vendéen las-bas , hé bien c'est fait : sacher que les Afgants vous crache dessus et ne vous le diront jamais : c'est tout en leurs honneurs .
avatar WEBMASTER TROOSPEANET
+4
 
 
Suite au message de Laurent
je pourrais produire la photo d'une colonne de chars arborant le drapeau vendéen, du côté d'un ex pays de l'est. Attention à toi, ami vendéen, reviens nous en entier
avatar ax85
+1
 
 
Vive la vendée sur le site de vendée tourisme il vendent des t-shirt I Love vendée voici le lien http://reservation.vendee-tourisme.com/liste?CLA=BOUTI&ACC=NDATE .
avatar CHIRON
+1
 
 
Oui, vive la Vendée ! On est ben pu fins qu'tout l'monde dans c'pays-là !
Merci de m'ecrire !
avatar raffin
+2
 
 
j'aimais bien lorsque je revenais en vendee par le mont des alouettes de nuit voir ce panneau eclaire qui souhaite la bienvenue et l'heure en plus ,,to a dis m'un gars
avatar B
0
 
 
Etre fidèle à l'un et à l'autre : au Sacré Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie, entrelacés car inséparables et surmontés d'une couronne pour représenter leur règne, Notre-Seigneur Jésus-Christ voulant que Sa sainte mère participe à ce qui a été défini par l'Eglise comme "le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ". Ad Jesum Per Mariam, à Jésus par Marie (médiatrice de toutes grâces). Le Roi en lui-même n'est que le lieutenant de Dieu. La croix ne nécessite pas d'explication, si ce n'est que sa position centrale n'est pas seulement due à une convenance artistique mais plaide en faveur du rôle de co-rédemptrice de Marie.
avatar SSL Certificates
-3
 
 
J'aime lire tout ce qui touche à l'histoire, merci pour le texte que vous napisili. Beaucoup de faits vraiment intresny et ouvrez les yeux à beaucoup de choses.
avatar druidesse
+4
 
 
Bonjour.

J'ai une bague sur laquelle il y a juste un coeur surmonté d'une croix. Je sais que c'est le signe des chouans, mais je me demande ce que cela représente, quelle était la devise des chouans ...
Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait vraiment gentil !
avatar Gysmic
+4
 
 
Pour la devise des chouans : Dieu et le Roi
avatar gysmic
+2
 
 
Bonjour,
Louis-Marie Grignion né en Bretagne 1673/1716 à monfort sur Meu (dit le Père Monfort) est un Prêtre qui a évangélisé le Poitou.
Il prônait le culte du sacré cœur de Jésus. Les combattants Vendéens, très croyants, portait le signe de leur prédicateur.
avatar Amaury
+6
 
 
Le drapeau VENDEEN flotte aux Emirats Arabes Unis dans l'attente du retour de notre Roi legitime. Mes aieux ne se sont pas battus pour rien. Leur ame est pure ET protégée.
La France a suffisamment ete salie par les fausses belles valeurs d'une Republique irresponsable.
J'invite tous les Francais a reetudier les Guerres de Vendée, les vraies raisons du soulevement, les vrais faits, Le genocide subi par nos ancetres. Evidemment pas dans les livres de l'Ecole de la Republique qui vociferent des mensonges pour stabiliser Le regime courant, Mais en cherchant ca ET la a comparer les ecrits. Certains recits originaux de l'epoque commencent a refaire Surface sur la Toile.
La quete de la verite, n'est il pas Le sens de notre vie.
Donnons du sens a nos Ames! Ne suivons pas Le mouvement impose par Le nouvel Ordre...


avatar Bogdan
+1
 
 
Je ne suis pas sur de faire avancer le schmilblick avec ça : l'un de mes grands pères - très vendéen - avait un carré de tissus cousu sur sa chemise pendant la 1ère guerre mondiale. Le motif du carré est un cœur saignant. Il est entouré d'une couronne d'épine, surmonté d'un "truc" à 3 branches, rouge comme le cœur (fleur ? couronne ?...). Tout au dessus, il y a une petite croix.
Merci de vous identifier pour poster un commentaire ou une réponse.
EN COURS
FINI
ECHEC

Qui est en ligne ?

   Nous avons 21 invités et 1 membre en ligne

Derniers commentaires

armandeb: Merci pour toutes vos précisions fort intéressan...[lire la suite] >>>
armandeb: Vient de paraître le 1er tome d'une trilogie grap...[lire la suite] >>>
Bogdan: Je ne suis pas sur de faire avancer le schmilblick...[lire la suite] >>>
ojym: J'ai lu aussi une autre version de l'origine de ve...[lire la suite] >>>
pemmore: Je suis Vendéen de coeur, et ma famille s'est mé...[lire la suite] >>>